Quel métier pour toi ?

Chargé / Chargée de production dans l’audiovisuel

Au cœur de la création

Mettre en œuvre et assurer le suivi d’une production audiovisuelle de A à Z.
Coordonner les équipes, le planning, et le budget.
Gérer les imprévus.

Quels sont les missions principales d’un chargé ou d’une chargée de production ?

Fiche Métier
  • Analyser le projet avec le directeur de production pour estimer la durée de réalisation et de fabrication
  • Déterminer les moyens techniques, humains et financiers nécessaires (recrutement, achat de matériel, location de lieux)
  • Élaborer le budget estimatif au démarrage de la production
  • Rédiger et assurer la gestion des contrats nécessaires (travail, prestations, locations)
  • Organiser le planning des équipes techniques et artistiques et en assurer le suivi
  • Gérer les coûts de production à long terme, en vérifiant dépenses et démarches administratives
  • Réaliser le bilan financier de la production

Quelles sont les compétences pour être chargé ou chargée de production ?

Organisé, polyvalent et réactif
  • Savoir vérifier des réglages des caméras pour
    les prises de vue.
  • Pouvoir identifier des systèmes de support caméra requis
    (têtes à manches, à manivelle, à télécommande)
  • Savoir paramétrer des prises de vues en mouvement
    (réglages des focales, du point, etc.).
  • Avoir une grande capacité à discuter ouvertement du projet avec le réalisateur, son manager et les équipes techniques

Foire aux questions concernant le métier Chargé / Chargée de production dans l’audiovisuel

A savoir

Quelle formation dois-je faire ?

  • BTS métiers de l’audiovisuel – option gestion de production
  • Diplôme dans le domaine de l’audiovisuel, production cinéma et TV
  • Possibilité de formation continue pour se spécialiser dans les aspects techniques ou financiers de la production
  • Quelles sont les évolutions de carrière possibles ?

  • Responsable de production
  • Directeur / Directrice de production
  • Où est-ce que je travaille ?

  • Télévision : fictions, documentaires, émissions en direct.
  • Cinéma : longs et courts métrages, documentaires.
  • Publicité : spots publicitaires, teasers, films de marque.
  • Comment est-ce que je travaille ?

  • Horaires flexibles, avec des soirées et week-ends selon les projets.
  • Déplacements professionnels fréquents.
  • Collaboration avec des profils variés (juridiques, techniques, artistiques).
  • Avec qui est-ce que je travaille ?

  • Directeur / Directrice de production, acteurs / actrices, équipes techniques et artistiques
  • Services juridique, communication, ressources humaines
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